Massage
- 305 -

Le meilleur massage selon moi

Le massage, ou la massothérapie, est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise à améliorer la santé (tant le bien-être physique que psychique). Le massage naturiste apparaît comme l'un des meilleurs car il permet de masser toutes les parties du corps.

Les types de massage

En fonction des cultures, des préférences ou des effets produits, on compte plusieurs types de massages. Le plus pratiqué actuellement c’est le massage érotique. Mais la liste est bien longue on peut citer : le massage anma pratiqué par les japonais, le massage amma sur chaise visant à amoindrir sinon faire disparaître le stress accumulé en période de travail, le massage aux pierres ou aux galets chauds permettant d'offrir un contraste thermique sur le corps, le massage cachemirien dans la tradition shivaïte du cachemire et bien d’autres encore. Le massage est un moyen efficace pour mieux se détendre, pour finir avec le stress, l'anxiété et la fatigue des muscles.

Les bienfaits du massage

Plus qu'un moment de détente, le massage à l’exemple des massages naturistes contribue à réduire le stress, à prévenir la maladie et à améliorer l'état de sa santé. Le massage a de nombreux effets positifs sur la structure et la posture du corps : on peut citer entre autre : soulage les douleurs, agit comme les antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens, sans les effets secondaires de ces derniers rend les muscles plus souples et plus élastiques, améliore la mobilité articulaire, sur le fonctionnement de tout l'organisme apaise et calme, augmente la capacité respiratoire, améliore la digestion et réduit la constipation, améliore la circulation sanguine et lymphatique, améliore l'oxygénation des tissus. Le massage provoque entre autres un échauffement du muscle et une activation de la circulation sanguine. Il peut être utilisé pour favoriser l'élimination de l'acide lactique produit par la fermentation anaérobie au cours des efforts prolongés (sport, travail). Il peut stimuler la lymphe, et donc favoriser un meilleur système immunitaire.