Massage
- 259 -

Restez zen grâce à une cure thermale !

Quand on parle de cures thermales, il faut différencier tout d'abord les cures médicales et les cures bien être. Les cures thermales médicales sont une alternative à une médecine plus traditionnelle, s'appuyant sur l'allopathie. C'est à dire le recours à de nombreux médicaments. Les personnes souffrantes de nombreux maux et douleurs chroniques ne trouvant pas ou plus de soulagement avec l'allopathie, s'aperçoivent qu'en suivant régulièrement des cures thermales, éprouvent de nombreux bénéfices en matière de santé et de bien être.

Les vertus de l'eau chaude chargée de minéraux apaisent, soulagent, atténuent les douleurs chroniques. Pour cela, il convient cependant de suivre ces cures thermales durant au minimum trois semaines afin de retirer un bénéfice qui durera au moins une année entière.

En France, on ne compte pas moins de 1 200 sources thermales référencées par l'Académie de Médecine. Chacune a ses propriétés et ses spécificités. Certaines soulageront les douleurs rhumatismales, d'autres les problèmes gynécologiques, les affections respiratoires et encore d'autres les problèmes de peau tel que le psoriasis.

Les techniques utilisées peuvent aussi être différentes. L'eau thermale peut être utilisée en boue, en vapeur, en douches, en bains ou en piscines. Cette eau thermale peut être aussi bue. Le succès des cures thermales est tel que chaque année 500 000 personnes se rendent dans les 102 stations thermales françaises et les 115 établissements en activité. Ce qui aboutit à 9 millions de journées de soins par an.

Le profil du curiste est deux fois sur trois, une femme et celle ci est âgée de plus de 60 ans. Un peu plus d'un quart des curistes suivent deux buts thérapeutiques et donc sont suivis pour au moins deux pathologies.

Pour ces nombreux adeptes de cette cure thalasso, c'est la garantie de passer au moins une année sans douleur récurrente et sans avoir trop recours à une médecine traditionnelle accompagnée de nombreux médicaments.